Fondé en 1946, le club fit d'abord partie de la grande famille omnisports du Sport Club Sélestat par le biais de sa section natation avant de devenir une entité autonome en 1999 sous le nom de Sport Club Sélestat Natation.
Les premiers théatres des exploits du club furent le Giessen et l'Ill avant de se poursuivre dans la piscine olympique des Remparts construite en 1956 ( au temps ou Sélestat était désignée " ville la plus sportive de France ". Ce fut ensuite la construction de la piscine couverte " Dr. Koeberlé" sise avenue Houillon en 1975 jusqu'en 2009 avant de déménager pour la nouvelle Piscine des Remparts sise quai Albrecht
Différents présidents se succédèrent jusqu'à aujourd'hui:
M. Eugène ROST Président-Fondateur
M. Alain CHARMY
M. Claude GIRARDIN
M. André MORITZ
M. Lucien DANGUEL
Dr. Jean MONTAVONT
Et le club a été honoré à de multiples reprises
Récompenses de la Fédération Française de Natation
BERGMANN Monique : Diplôme de reconnaissance en 1988
CHRIST Christiane : Diplôme de reconnaissance en 1994
CHRIST Lucien : Diplôme de reconnaissance en 1989 - Médaille de Bronze en 1993
DANGUEL Lucien : Diplôme de reconnaissance en 1985- Médaille de Bronze en 1987- Médaille d’Argent en 1992 - Médaille Vermeil en 2002
JAEGER Nicolas : Diplôme de reconnaissance en 2007 - Médaille de Bronze en 2010
KAST Germain : Diplôme de reconnaissance en 1989- Médaille de Bronze en 1992
KIENE Jeannette : Diplôme de reconnaissance en 2001 Médaille de Bronze en 2003 Médaille d’Argent en 2010
KIENE Robert : Diplôme de reconnaissance en 1983Médaille de Bronze en 1987 Médaille d’Argent en 1992 Médaille Vermeil en 2004
Médaillés de Jeunesse Sports
Dr. Jean MONTAVONT médaille de Bronze 2009
KIENE Jeannette : Médaille de Bronze de Jeunesse et Sport en 2001
DANGUEL - NAMOKEL Pascale : Médaille de Bronze en 2013
DANGUEL Lucien : Médaille de Bronze 2004 Médaille d’Argent en 2011
KIENE Robert : Médaille de Bronze en 1998 Médaille d’Argent en 2007
Nous organisons depuis plusieurs années des compétitions Dépa rtementales-Régionales et bien sûr nos meetings:
Les "Zeweles" en janvier (Rappel de la tradition maraichère de la Cité )
Les "Dahlias" en mars ( Rappel de l'un des emblèmes de notre ville )
La " Traversée de Sélestat " le 1° samedi de Septembre
LE COMITE ACTUEL-
Président Dr. Jean MONTAVONT
- Président délégué :: M. NAMOKEL
- Vice- Président &Responsable chronométrage et électronique M. Jérôme BARTIER
- Trésorier : Mlle Sandra VELCIN
- Directeur Technique et responsable compétition : M. Lucien DANGUEL
- Directeur Technique Délégué et responsable groupe 1 garçons : M. Raphaël STUDLER
- Secrétaire Administrative : Mme Christine BARTIER
- Responsable jury : M. Nicolas JAEGER Officiel A
- Responsable Avenirs et compétition 4 : Mme Pascale DANGUEL-NAMOKEL
- Responsable Matériel et Organisation : Mme Marie-Rose DANGUEL
- Secrétaire technique Mme Emmanuelle GUYOMARD
- Responsable matériel et organisation délégué : M. Bernard DUTTER
- Responsable chronométrage et électronique M. Jérôme BARTIER
- Responsable sponsoring Mme Marie ALIHAMIDI
- Entraineur jeunes 2 : Emilie BLIND
TEXTES LEGAUX
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Directeur de la publication : Dr. Jean Montavont
Webmaster : Mail to scselestatnatation@free.fr
LOI INFORMATIQUE ET LIBERTE
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Pour exercer ce droit, adressez-vous par courrier
à ladresse suivante :
Monsieur le Président SCSnatation
Piscine de Sélestat Bld A. Zeller 67600 SELESTAT.
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à votre insu
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- citation claire et lisible de la source sous la forme suivante : "ce
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-REGLEMENT INTERNE
COMMISSION DE DISCIPLINE
SCS
1/ composition :
· Le président du club lequel assurera
la direction des débats.
· 1 membre du comité représentant le groupe compétition
· 1 membre du comté représentant le groupe école
de natation
· 1 membre du comité représentant le groupe toujours-jeune
· 1 membre du comité représentant le groupe bébés-nageurs
· 1 membre du comité représentant le groupe aquagym
· 1 membre du comité représentant le triathlon
· 1 membre du comite représentant la natation synchronisee
· 1 membre du comité représentant l'encadrement administratif
( secrétariat, chrono, matériel..)
· 1 nageur de plus de 15 ans élu
· la secrétaire ou le trésorier selon la nature du litige
· Le responsable technique
2/ modalités d'élection et de représentation des membres de la commission
¨ En d'absence le président pourra désigner un représentant
à sa convenance et en cas de non-désignation, le responsable technique
sera chargé de la direction des débats
¨ En cas d'absence du membre du comité représentant sa section,
il pourra donner délégation écrite à un autre membre
du club aux fins de le représenter. En cas d'absence de délégation
écrite la personne ne pourra siéger ; par exception en cas de
problèmes graves ( décés,maladie.. ) le comité pourra
désigner en urgence un nouveau membre.
¨ Le nageur ou la nageuse devra être âgé de 15 ans a
zéro heure jour de l'élection. Celle-ci, dont la date sera fixée
par le comité devra se tenir au début de la saisons sportive et
le mandat courra une année sportive ( 1°septembre à 1°
septembre ) . La date du scrutin sera annoncée verbalement au moins deux
semaines avant le scrutin lors des entraînements et l'élection
se fera à bulletins secrets. Sera réputé élu le
nageur élu à la majorité relative des nageurs licenciés
présents au jour du scrutin. L'élection se déroulera sur
un seul tour de scrutin. Deux membres du comité ( choisis lors de la
réunion de comité précédente ) seront chargés
du bon déroulement du scrutin et du dépouillement de celui-ci
(avec s'il est présent le nageur dont le mandat se termine ( si celui-ci
est absent son absence n'entachera pas la validité de l'élection
)
¨ Par exception due à la création de la commission le 1°
scrutin pourra être organisé en dehors de la période prévue
( mais se terminera bien au 1° septembre de l'année)
3/ Modalités des votes de la commission
¨ La commission se réunira après que
les membres en eussent été convoqués lors de la réunion
de comité précédente ou en cas d'urgence par courrier simple,
appel téléphonique, courriel, communication verbale.
¨ En cas d'égalité lors des votes de la commission, le Président
( ou son représentant ou à défaut le responsable technique
aura voix prépondérante )
¨ Le vote de la commission se déroulera à bulletins secrets
¨ Le vote sera déclaré valide à la majorité
relative des membres de la commission présents lors du vote.
¨ Un minimum de 5 membres devra être réuni pour assurer la
validité des débats.
¨ Une absence d'un des membres de la commission pour une raison X ne pourra
entacher la validité des débats.
¨ Aucun appel ne sera possible après une décision de la commission
¨ Par exception, en cas d'innocence pénale reconnue à posteriori
un cas pourra être rééaxaminé même si ce sera
par un comité différent dans la composition et dans le temps
4/ Modalités de saisine de la commission
¨ La commission pourra être saisie sur demande
du comité.
¨ La commission pourra être saisie sur demande d'un dirigeant de section.
¨ La commission pourra être saisie sur demande conjointe de 3 animateurs
de section.
¨ La commission pourra être saisie sur demande conjointe de 5 licenciés
du club
5/ Champ des litiges
¨ La commission sera compétente pour tous
les litiges au sein du club
¨ La commission pourra statuer sur un litige extérieur au club à
condition que le cas examiné ( délit pénal par exemple
) porte atteinte à la réputation du club ou à son intégrité
¨ Tout problème grave dont aura connaissance la commission à
l'occasion des débats sera porté à la connaissances des
institutions pénales
¨ Toute saisine reconnue abusive de la commission sera sanctionnée
6/ Application des décisions
¨ Les décisions seront signifiées verbalement
et à l'issue des débats à la personne dont le cas sera
examiné.
¨ L'absence de la personne lors de cette signification verbale sera sans
incidence sur son application, celle-ci étant immédiate
¨ En cas d'absence, un courrier ou un courriel sera adressée à
la personne
7/ Le cas examiné.
¨ La ou les personnes dont le cas sera examiné
auront été averties par courrier simple, appel téléphonique,
avertissement verbal ou courriel de la date de réunion de la commission
¨ Elle devra dans la mesure du possible comparaître en personne mais
son absence ne pourra empêcher la commission de statuer
¨ Elle ne pourra déléguer une personne pour la représenter
¨ La commission pourra convoquer toutes personne dont elle jugera le témoignage
important à se présenter.
¨ La personne dont le cas sera examinée pourra produire ses témoins
à condition qu'ils aient une relation directe avec l'affaire examinée.
Cette relation directe sera appréciée au cas par cas.
¨ L'absence d'un témoin de l'une ou l'autre partie ne pourra entacher
la tenue des débats sauf par exception au cas ou une majorité
relative des membres de la commission en jugerait autrement
8/ Sanctions
¨ L'échelle des sanctions prononcées ( outre la relaxe ou
le non-lieu ) sera variable entre avertissement, blâme et exclusion du
club.
9/ Divers
¨ Un exemplaire du présent sera remis à
tout licencié qui en fera la demande.
¨ Tout licencié est réputé avoir pris connaissance
des modalités ci-dessus.
SIGNATURES DES MEMBRES DU COMITE
A LA DATE DE CREATION DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE