Fondé en 1946, le club fit d'abord partie de la grande famille omnisports du Sport Club Sélestat par le biais de sa section natation avant de devenir une entité autonome en 1999 sous le nom de Sport Club Sélestat Natation.

Les premiers théatres des exploits du club furent le Giessen et l'Ill avant de se poursuivre dans la piscine olympique des Remparts construite en 1956 ( au temps ou Sélestat était désignée " ville la plus sportive de France ". Ce fut ensuite la construction de la piscine couverte " Dr. Koeberlé" sise avenue Houillon en 1975 jusqu'en 2009 avant de déménager pour la nouvelle Piscine des Remparts sise quai Albrecht

Différents présidents se succédèrent jusqu'à aujourd'hui:

M. Eugène ROST Président-Fondateur
M. Alain CHARMY
M. Claude GIRARDIN
M. André MORITZ
M. Lucien DANGUEL
Dr. Jean MONTAVONT

Et le club a été honoré à de multiples reprises

Récompenses de la Fédération Française de Natation

BERGMANN Monique : Diplôme de reconnaissance en 1988

CHRIST Christiane : Diplôme de reconnaissance en 1994

CHRIST Lucien : Diplôme de reconnaissance en 1989 - Médaille de Bronze en 1993

DANGUEL Lucien : Diplôme de reconnaissance en 1985- Médaille de Bronze en 1987- Médaille d’Argent en 1992 - Médaille Vermeil en 2002

JAEGER Nicolas : Diplôme de reconnaissance en 2007 - Médaille de Bronze en 2010

KAST Germain : Diplôme de reconnaissance en 1989- Médaille de Bronze en 1992

KIENE Jeannette : Diplôme de reconnaissance en 2001 Médaille de Bronze en 2003 Médaille d’Argent en 2010

KIENE Robert : Diplôme de reconnaissance en 1983Médaille de Bronze en 1987 Médaille d’Argent en 1992 Médaille Vermeil en 2004

Médaillés de Jeunesse Sports

Dr. Jean MONTAVONT médaille de Bronze 2009

KIENE Jeannette : Médaille de Bronze de Jeunesse et Sport en 2001

DANGUEL - NAMOKEL Pascale : Médaille de Bronze en 2013

DANGUEL Lucien : Médaille de Bronze 2004 Médaille d’Argent en 2011

KIENE Robert : Médaille de Bronze en 1998 Médaille d’Argent en 2007

Nous organisons depuis plusieurs années des compétitions Dépa rtementales-Régionales et bien sûr nos meetings:

Les "Zeweles" en janvier (Rappel de la tradition maraichère de la Cité )

Les "Dahlias" en mars ( Rappel de l'un des emblèmes de notre ville )

La " Traversée de Sélestat " le 1° samedi de Septembre

LE COMITE ACTUEL-

Président Dr. Jean MONTAVONT

- Président délégué :: M. NAMOKEL

- Vice- Président &Responsable chronométrage et électronique M. Jérôme BARTIER

- Trésorier : Mlle Sandra VELCIN

- Directeur Technique et responsable compétition : M. Lucien DANGUEL

- Directeur Technique Délégué et responsable groupe 1 garçons : M. Raphaël STUDLER

- Secrétaire Administrative : Mme Christine BARTIER

- Responsable jury : M. Nicolas JAEGER Officiel A

- Responsable Avenirs et compétition 4 : Mme Pascale DANGUEL-NAMOKEL

- Responsable Matériel et Organisation : Mme Marie-Rose DANGUEL

- Secrétaire technique Mme Emmanuelle GUYOMARD

- Responsable matériel et organisation délégué : M. Bernard DUTTER

- Responsable chronométrage et électronique M. Jérôme BARTIER

- Responsable sponsoring Mme Marie ALIHAMIDI

- Entraineur jeunes 2 : Emilie BLIND

TEXTES LEGAUX

Vous êtes actuellement connecté au site Internet officiel du Sport Club Sélestat Natation

Directeur de la publication : Dr. Jean Montavont

Webmaster : Mail to scselestatnatation@free.fr


LOI INFORMATIQUE ET LIBERTE

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978).

Pour exercer ce droit, adressez-vous par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président SCSnatation
Piscine de Sélestat Bld A. Zeller 67600 SELESTAT.

PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES SUR LE SITE :

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu
Aucune information personnelle n'est cédée à des tiers
Aucune information personnelle n'est utilisée à des fins non prévues

MESSAGERIE ET NAVIGATEUR

Les messages envoyés sur le réseau Internet peuvent être interceptés. Ne divulguez pas d'informations personnelles inutiles ou sensibles. Si vous souhaitez nous communiquer de telles informations, utilisez impérativement la voie postale. Privilégiez Firefox

DROIT D'AUTEUR - COPYRIGHT

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.

La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication.

La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
- gratuité de la diffusion,
- respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération,
- citation claire et lisible de la source sous la forme suivante : "ce document provient du site Internet du SCS NATATION

Pour d'autres utilisations, veuillez nous consulter.

Les marques éventuellement citées sur ce site sont déposées par les sociétés qui en sont propriétaires.

-REGLEMENT INTERNE

COMMISSION DE DISCIPLINE
SCS

1/ composition :

· Le président du club lequel assurera la direction des débats.
· 1 membre du comité représentant le groupe compétition
· 1 membre du comté représentant le groupe école de natation
· 1 membre du comité représentant le groupe toujours-jeune
· 1 membre du comité représentant le groupe bébés-nageurs
· 1 membre du comité représentant le groupe aquagym
· 1 membre du comité représentant le triathlon
· 1 membre du comite représentant la natation synchronisee
· 1 membre du comité représentant l'encadrement administratif ( secrétariat, chrono, matériel..)
· 1 nageur de plus de 15 ans élu
· la secrétaire ou le trésorier selon la nature du litige
· Le responsable technique

2/ modalités d'élection et de représentation des membres de la commission


¨ En d'absence le président pourra désigner un représentant à sa convenance et en cas de non-désignation, le responsable technique sera chargé de la direction des débats
¨ En cas d'absence du membre du comité représentant sa section, il pourra donner délégation écrite à un autre membre du club aux fins de le représenter. En cas d'absence de délégation écrite la personne ne pourra siéger ; par exception en cas de problèmes graves ( décés,maladie.. ) le comité pourra désigner en urgence un nouveau membre.
¨ Le nageur ou la nageuse devra être âgé de 15 ans a zéro heure jour de l'élection. Celle-ci, dont la date sera fixée par le comité devra se tenir au début de la saisons sportive et le mandat courra une année sportive ( 1°septembre à 1° septembre ) . La date du scrutin sera annoncée verbalement au moins deux semaines avant le scrutin lors des entraînements et l'élection se fera à bulletins secrets. Sera réputé élu le nageur élu à la majorité relative des nageurs licenciés présents au jour du scrutin. L'élection se déroulera sur un seul tour de scrutin. Deux membres du comité ( choisis lors de la réunion de comité précédente ) seront chargés du bon déroulement du scrutin et du dépouillement de celui-ci (avec s'il est présent le nageur dont le mandat se termine ( si celui-ci est absent son absence n'entachera pas la validité de l'élection )
¨ Par exception due à la création de la commission le 1° scrutin pourra être organisé en dehors de la période prévue ( mais se terminera bien au 1° septembre de l'année)


3/ Modalités des votes de la commission

¨ La commission se réunira après que les membres en eussent été convoqués lors de la réunion de comité précédente ou en cas d'urgence par courrier simple, appel téléphonique, courriel, communication verbale.
¨ En cas d'égalité lors des votes de la commission, le Président ( ou son représentant ou à défaut le responsable technique aura voix prépondérante )
¨ Le vote de la commission se déroulera à bulletins secrets
¨ Le vote sera déclaré valide à la majorité relative des membres de la commission présents lors du vote.
¨ Un minimum de 5 membres devra être réuni pour assurer la validité des débats.
¨ Une absence d'un des membres de la commission pour une raison X ne pourra entacher la validité des débats.
¨ Aucun appel ne sera possible après une décision de la commission
¨ Par exception, en cas d'innocence pénale reconnue à posteriori un cas pourra être rééaxaminé même si ce sera par un comité différent dans la composition et dans le temps

4/ Modalités de saisine de la commission

¨ La commission pourra être saisie sur demande du comité.
¨ La commission pourra être saisie sur demande d'un dirigeant de section.
¨ La commission pourra être saisie sur demande conjointe de 3 animateurs de section.
¨ La commission pourra être saisie sur demande conjointe de 5 licenciés du club

5/ Champ des litiges

¨ La commission sera compétente pour tous les litiges au sein du club
¨ La commission pourra statuer sur un litige extérieur au club à condition que le cas examiné ( délit pénal par exemple ) porte atteinte à la réputation du club ou à son intégrité
¨ Tout problème grave dont aura connaissance la commission à l'occasion des débats sera porté à la connaissances des institutions pénales
¨ Toute saisine reconnue abusive de la commission sera sanctionnée

6/ Application des décisions

¨ Les décisions seront signifiées verbalement et à l'issue des débats à la personne dont le cas sera examiné.
¨ L'absence de la personne lors de cette signification verbale sera sans incidence sur son application, celle-ci étant immédiate
¨ En cas d'absence, un courrier ou un courriel sera adressée à la personne


7/ Le cas examiné.

¨ La ou les personnes dont le cas sera examiné auront été averties par courrier simple, appel téléphonique, avertissement verbal ou courriel de la date de réunion de la commission
¨ Elle devra dans la mesure du possible comparaître en personne mais son absence ne pourra empêcher la commission de statuer
¨ Elle ne pourra déléguer une personne pour la représenter
¨ La commission pourra convoquer toutes personne dont elle jugera le témoignage important à se présenter.
¨ La personne dont le cas sera examinée pourra produire ses témoins à condition qu'ils aient une relation directe avec l'affaire examinée. Cette relation directe sera appréciée au cas par cas.
¨ L'absence d'un témoin de l'une ou l'autre partie ne pourra entacher la tenue des débats sauf par exception au cas ou une majorité relative des membres de la commission en jugerait autrement


8/ Sanctions


¨ L'échelle des sanctions prononcées ( outre la relaxe ou le non-lieu ) sera variable entre avertissement, blâme et exclusion du club.


9/ Divers

¨ Un exemplaire du présent sera remis à tout licencié qui en fera la demande.
¨ Tout licencié est réputé avoir pris connaissance des modalités ci-dessus.


SIGNATURES DES MEMBRES DU COMITE
A LA DATE DE CREATION DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE